Inventaire des documents vidéos de l'Observatoire / Inventory of Observatory's media library

Camera numérique

Titre: Sexe : les trottoirs de Paris
Réalisateur(s) - Réalisatrice(s): Danièle ALET, Leslie GLADSJO ASAKO, Stéphane GUFFROY, Nadia COLLOT
Production: Métropole Production, Tony Comiti, El Mundo TV
Emission: Zone Interdite
Chaine T.V: M6
Date: 14 October 2001
Duree (mn): 118
Type: Émission complète
Theme(s): Législation
Prostitution de rue
Tourisme sexuel
Traite des êtres humains
Population(s): Féminine
Adultes
Originaire des pays d'Europe de l'Est
Originaire des pays d'Afrique noire
Zone géographique: France, Bulgarie, Russie, Espagne, Suède
Resume: TRAFIC DE FEMMES: Un fait divers sordide commence par planter le décor: la famille de Ginka, jeune bulgare assassinée à Paris non loin du lieu où elle se prostitue, témoigne des raisons et des mirages qui ont convaincu la jeune fille de partir. Débute alors l'enquête proprement dite sur les réseaux de traite des êtres humains dont sont issues les prostituées de Paris, principalement des pays de l'Est. Les journalistes s'intéressent au travail des policiers et magistrats obligés de considérer ces victimes comme des délinquantes quand elles n'ont pas de papiers.
MARCHANDS D'ESCLAVES: En se faisant passer pour de potentiels acheteurs, deux journalistes espagnols mettent à jour une partie des rouages des réseaux de trafics d'êtres humains en provenance d'Afrique noire. A l'aide de caméras cachées, les deux enquêteurs nous montrent à quel point il est facile d'acheter des femmes, simplement en posant une annonce dans les rues.
LA FILIÈRE AFRICAINE: Ce document explore les dessous de l'immigration clandestine africaine en France, sa récupération ou son organisation par des réseaux criminels organisés, depuis les failles des procédures administratives (et leur exploitation par les proxénètes et certains magistrats français) jusqu'aux squats insalubres qui servent de maisons de passe aux jeunes filles sans ressource.
SUÈDE: SEXE INTERDIT: 1er Janvier 1999: en Suède entre en vigueur une loi condamnant les clients de la prostitution. Une loi unique en Europe. Deux ans après, la prostitution a-t-elle déserté la Suède? L'investigation sur les conséquences, bonnes ou mauvaises, de cette législation, aborde le point de vue de la police et celui des prostituées pour nous dépeindre l'évolution de la situation. Le débat qui suit le reportage donne un bref aperçu de la querelle entre abolitionnisme et réglementarisme.
Sommaire:
Reportage
Réalisateur(s)-trice(s)
Production
Début_Fin
Trafic de femmes
Alet, Danièle
Productions Tony Comiti

Marchands d'esclaves

El Mundo TV

La filière africaine
Alet, Danièle
Productions Tony Comiti
Suède: sexe interdit
Gladsjo Asako, Leslie; Guffroy, Stéphane; Collot, Nadia
Métropole Télévision

Intervenant(s):
Cote: E6141001