Recensement d'outils et pratiques dans la lutte contre l'exploitation sexuelle / Compilation of tools and practices in the fight against sexual exploitation

T-shirt Not for Sale Not a Slave Be Human
Titre - Nom de l'outil: C'est pas mon choix
Auteur(s) - Auteure(s): Laurent, Sophie ; Gallego, Gérard
Financeur: ANRS (Association Nationale de Réadaptation Sociale)
Type de l'outil: Outil
Support: Vidéo + intervention
Categorie: Information/Sensibilisation
Formation
Theme(s): Risque prostitutionnel
Public: Collégiens, Lycéens, Travailleurs sociaux
Niveau d'action: National
Zone d'intervention: France
Disponibilite:

Conditions d'utilisation
Toute projection nécessite une autorisation de l'ANRS, et sera accompagnée d'une intervention.

Contact
ANRS, 39 rue Faubourg Poissonnière, 75009, Paris
Tel: 01 48 24 04 14
Fax: 01 45 45 61 56

URL:
Origine du projet:

Cet outil est issu de la pratique artistique thérapeutique de Sophie Laurent au sein du SIJ (Service Insertion Jeunes) de l'ANRS, pour la prise en charge de jeunes de 18 à 25 ans en risque ou en situation de prostitution.
L'idée de créer un support de sensibilisation et d'information aboutit à cet outil de théâtre filmé.

Objectifs:

Général :

Aborder un sujet tabou dans notre société, la prostitution des jeunes, par une démarche de sensibilisation et de prévention.

Spécifique :

Intervenir auprès de deux populations: les lycéens et collégiens d'une part, les travailleurs sociaux en formation d'autre part.

Deploiement:

Les textes mis en scène dans ce film sont des témoignages de jeunes pris en charge par l'ANRS, recueillis sur une période de cinq ans.
La réalisation du film fut un prolongement du travail thérapeutique par le théâtre, puisque les huit comédiens bénéficiaient eux-mêmes d'une assistance au sein du SIJ. Les réflexions communes sur ces paroles, leur appropriation par les comédiens que le film nous donne à voir, sont l'occasion d'une mise en perspective de leur histoire propre, d'une prise de distance. La confrontation de son vécu à celui d'autrui permet une identification au-delà de la singularité de chaque histoire, permet de verbaliser sa propre expérience à travers celle de l'autre.

La projection du film s'accompagne d'une discussion qui permet de souligner les facteurs de risques prostitutionnels, les indicateurs potentiels d'une telle conduite.
Lors d'une intervention auprès d'adultes encadrants sont aussi organisés des jeux de rôles, des mises en situation auprès de jeunes en difficulté. Là encore, la fiction théâtrale sert de tuteur à la réalité.

Ressources:
Evaluation:
Perspectives:
Illustration:
Telechargement:
Date: 5 October 2016