Recensement d'outils et pratiques dans la lutte contre l'exploitation sexuelle / Compilation of tools and practices in the fight against sexual exploitation

T-shirt Not for Sale Not a Slave Be Human
Titre - Nom de l'outil: Copyrights
Auteur(s) - Auteure(s): Association ALC
Financeur: Association ALC ; Programme AGIS de la Commission européenne - Direction Générale Justice, Liberté et Sécurité
Type de l'outil: Outil
Support: CD-Rom
Categorie: Législation
Coopération interdisciplinaire
Theme(s): Traite des êtres humains
Public: Autorités publiques, Collectivités locales et territoriales, Services sociaux, Services répressifs, Associations spécialisées, Réseaux locaux de protection des victimes de la traite des êtres humains
Niveau d'action: International
Zone d'intervention: monde
Disponibilite:

Contact
ALC - Accompagnement, Lieu d'Accueil, Carrefour Educatif et Social
10 rue des Chevaliers de Malte - 06000 Nice
Tél: 04 93 52 42 52
Fax: 04 93 84 58 38
Mél: siege@association-alc.org

URL: http://association-alc.org
Origine du projet:

Le projet Copyrights, présenté par l'association ALC, s'inscrit dans le cadre du programme européen AGIS sur la coopération policière et judiciaire en matière pénale.
En plus de la Commission européenne, ce projet bénéficie d'un cofinancement du Ministère français de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale, ainsi que de la Direction Générale de l'Action Sociale (DGAS) et de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) des Alpes-Maritimes. Il est soutenu par la Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité des Alpes-Maritimes.

Objectifs:

Général:

Renforcer la coopération multidisciplinaire entre le secteur privé et le secteur public pour la protection des victimes de la traite des êtres humains.

Spécifiques:

Favoriser les partenariats entre associations et institutions publiques dans le domaine de la protection des victimes de la traite des êtres humains.
Réaliser un repérage, une comparaison et une analyse des bonnes pratiques en matière de coopération interdisciplinaire, mises en place dans des pays dotés de cadres juridiques et sociaux différents.
Permettre l'application à l'échelle européenne des bonnes pratiques sélectionnées au niveau national.

Deploiement:

En première partie, Copyrights présente des législations nationales et internationales sur la traite des êtres humains, et décrit des pratiques professionnelles et des modèles de coopération entre associations et institutions publiques ou collectivités territoriales. Il fournit également une liste de contacts dans les pays partenaires du projet (Italie, Bulgarie, France, Portugal, Roumanie, Slovaquie).
Deuxièmement, des études de cas illustrent les éléments théoriques de la première partie.
Le troisième volet du travail amène une comparaison des résultats des différentes méthodes de coopération, ainsi qu'une analyse des besoins dans une perspective d'élargissement et d'amélioration des échanges existants.

Ressources:
Evaluation:
Perspectives:
Illustration:
Telechargement:
Date: 5 October 2016