Base de données de livres consultables à l'OBIES / Database of books available for consultation at the OBIES

Livre tiré d'une bibliothèque

Consultez un catalogue de plus de 500 ouvrages en français ou en langue étrangère, pour la plupart consultables dans la bibliothèque de l'OBIES.

Auteur(s) - Auteure(s): DUBOL Viviane
Titre: La prostitution comme expérience de vie "effet-mère"
Année de publication: 1996
Couverture:
Sommaire:
Edition: Thèse de doctorat de psychopathologie fondamentale et psychanalyse/Université Paris VII-Denis Diderot/UFR Sciences Humaines Cliniques/Sous la direction de Odile Bourguignon/Doctorat nouveau régime soutenu le 23 mai 1996, 432 p.
ISBN: 2-284-00883-6
Langue: français
Type(s) de contenu: etude/recherche
Theme(s) du contenu: Prostitution
Psychologie - Sante - Rapport au corps
Violence - Maltraitance
Zone(s) géographique(s)
Europe
France
Resume: Résumé de la thèse : Cette étude est une recherche clinique en psychopathologie portant sur un échantillon de 25 sujets féminins rencontrés dans le cadre d'associations de réinsertion. La demande de changement de vie et l'activité de prostitution présentée comme un symptôme de souffrance spécifient notre échantillon. A partir d'entretiens semi-directifs enregistrés au magnétophone nous avons tenté de décrire les processus psychiques pouvant mener à la prostitution et les enjeux de ce comportement engageant plus particulièrement le corps et la sexualité. C'est ainsi que le modèle de psychogenèse, fruit d'un travail de pré-enquête, de la lecture d'autobiographies de prostituées et de romans, nous a conduit par son insuffisance à nous intéresser à un modèle relevant d'une topique interactive (intra et inter psychique). Les notions d'injonction et de quatrième personnage se sont alors dégagées du matériel clinique se révélant déterminantes pour comprendre le passage à l'acte de prostitution. L'injonction est un mécanisme d'identification fonctionnant comme inscription surmoïque. Le quatrième personnage apparaît comme une figure féminine " Elle ", métaphore d'un manque, à qui serait adressée l'expérience de prostitution. Le défi à celui-ci redonnerait une mobilité psychique créatrice de liaison et de fantasme. L'injonction et le quatrième personnage ne trouvent leur efficacité opératoire que sur la base d'une psychogenèse dans laquelle nous avons observé des constantes. Les histoires de vie de ces femmes sont marquées par une " illusion incestueuse " à la mère et des traumatismes psychiques liés à une " confusion de langue " entre adultes et enfants.
Disponible au CRIDES: oui