Titre: Clients de la prostitution
Réalisateur(s) - Réalisatrice(s): Bétremieux, Bernard
Production: Je, tu, il... Création, A.C.P.E. (Association Contre la Prostitution des Enfants)
Emission:
Chaine T.V:
Date: 1 février 2000
Type: Documentaire
Theme(s): Prostitution de rue
Client-e-s
Pédophilie
Adultes
Enfants
Originaire des pays d'Asie
Zone géographique: France, Thaïlande

Ce film, qui s'inscrit dans une réflexion générale sur la sexualité, est destiné aux jeunes, aux clients potentiels de la prostitution et, plus largement, à tous ceux qui veulent connaître les clients de la prostitution.
Son objectif principal est d'amener les jeunes à s'interroger sur ce qui se passe dans le rapport prostitutionnel, à réfléchir à la construction de leur propre sexualité afin qu'ils en viennent à refuser la prostitution.
Ce film de prévention demandant tout de même quelques précautions d'utilisation avec des jeunes, est organisé en trois parties:
- Une rencontre avec deux hommes qui ont recours à la prostitution. Leur discours est croisé avec celui de personnes prostituées, ce qui permet de les mettre en regard, d'apposer les réponses des personnes prostituées aux justifications des clients.
- La prostitution enfantine avec un reportage aux Philippines et le témoignage des acteurs d'un programme d'aide aux enfants prostitués de la Fondation Virlanie.
- Une conclusion qui donne la parole à différents acteurs (psychologue, philosophe, écrivain, représentant de la loi, ...) ouvrant des pistes de réflexion.
Ce film est destiné aux élèves à partir de la fin de collège et à l'ensemble des personnes encadrant des jeunes, ainsi qu'aux adultes.

Texte tiré de "Prostitution et société", revue du Mouvement du Nid, numéro d'Octobre-Novembre-Décembre 2000.

Qualité
Lemay, Dominique
Fondation Virlanie
Blanc, Catherine