Base de données de documents vidéos / Database of video resources

Camera numérique

Recherchez une vidéo (émission, reportage, interview...) parmi des centaines de documents vidéos consultables à l'OBIES.

Titre: Prostitués, clandestins... le grand marché
Réalisateur(s) - Réalisatrice(s):
Production: Arte France; Doc en Stock
Emission: Thema
Chaine T.V: ARTE
Date: 3 février 2009
Duree (mn): 158
Type: Émission complète
Theme(s): Prostitution de rue
Prostitution cachée
Traite des êtres humains
Répression
Législation
Population(s): Féminine
Adultes
Originaire des pays d'Europe de l'Est
Originaire des pays d'Afrique noire
Zone géographique: Moldavie,Royaume-Uni, Belgique, France, Allemagne
Resume:

Soirée "Thema" sur le trafic des êtres humains, le plus rentable au monde après les trafics de drogue et d'armes. De la prostitution à la restauration en passant par la mendicité, de nombreux secteurs sont alimentés par ces prospères réseaux de traite, au coeur même de l'union européenne. A l'aide de deux reportages et d'un débat, "Thema" révèle l'ampleur de cette activité criminelle.

- TRAFICS :
Enquête dans un "pays source" du trafic d'êtres humains, en particulier la prostitution et la mendicité forcées, la Moldavie, un des Etats les plus pauvres d'Europe. Le reportage donne la parole aux victimes et aux acteurs de la lutte contre la traite des jeunes femmes et hommes. En Moldavie, près de 700000 personnes, sur une population de 4,3 millions d'habitants, ont déjà émigré dans l'espoir d'une vie meilleure. Et beaucoup d'entre elles sont tombées entre les mains des mafias qui les exploitent, en particulier en Russie, en Turquie, dans les Balkans ou même aux Emirats Arabes Unies.

- A QUI PROFITE LE CRIME ?
Chaque année, 400000 personnes entreraient illégalement dans l'espace Schengen, souvent grâce à des organisations criminelles. Ainsi, la traite des êtres humains constituerait l'activité criminelle la plus lucrative derrière les trafics d'armes et de drogue. Et les pays où ce trafic génère le plus d'argent ne sont pas des Etats de non droit mais des pays industrialisés, notamment des membres de l'Union européenne comme le Royaume-Uni, la Belgique, la France ou l'Allemagne, qui comptent un nombre croissant de cas d'exploitation sexuelle, de travail forcé ou d'emploi de main d'oeuvre bon marché. Comment s'organise le passage illégal des frontières, que risquent les migrants, qui sont les trafiquants, à qui profite le crime ? Ce film lève le voile sur les réseaux, les routes et l'organisation d'un trafic qui prospère sous nos yeux.

- Le débat animé par Daniel Leconte avec ses invités Nivedita Prasad (association "Ban Ying", Berlin) et Richard Danziger (OMI, Genève) aborde les différents types de trafics liés aux être humains : trafics d'organes, d'enfants, de main d'oeuvre illégale, prostitution. Concernant la prostitution, les intervenants prennent des positions plutôt légalistes et ne souhaitent pas la répression du client, comme en Suède, car selon eux les trafiquants sont alors plus difficiles à démasquer et les clients ne peuvent venir en aide aux prostituées, comme cela arrive parfois.

Sommaire:
Reportage - durée
Réalisateur(s)-trice(s)
Production
Trafics (45')
Debeaumarché, Yvonne
A qui profite le crime ? (45')
Jeaneau, Sophie; Kwak, Anna
Intervenant(s):
"TRAFICS"

ROTARU, Stella
Organisation Internationale pour les Migrations (OMI)
Lucia
Assistante sociale
Irina
Victime de travail forcé et d'exploitation sexuelle
CANTES, Nicoletta
Psychologue - Médecins du Monde

Policier moldave
Ludmila
Victime d'exploitation sexuelle
Gorceag, Lilia
Psychologue
VIZDOGA, Ion
Avocat des victimes de traite
Antonina
Victime d'exploitation sexuelle condamnée pour trafic d'êtres humains
IANACHEVICI, Mariana
Directrice ONG "Salvati Copii"
Mihail
Enfant victime de traite (mendicité)

"A QUI PROFITE LE CRIME ?"

HERST, Henk
Enqûeteur Police fédérale (Belgique)
VAN DER SYPT, Eric
Magistrat fédéral (Belgique)