Base de données de documents vidéos / Database of video resources

Camera numérique

Recherchez une vidéo (émission, reportage, interview...) parmi des centaines de documents vidéos consultables à l'OBIES.

Titre: La frontière de la honte
Réalisateur(s) - Réalisatrice(s): Domenek, Philippe
Production: Felger, Peter
Emission:
Chaine T.V: ARTE
Date: 1 janvier 2000
Duree (mn): 24
Type: Reportage
Theme(s): Prostitution de rue
Prostitution en établissement
Traite des êtres humains
Tourisme sexuel
Population(s): Féminine
Adultes
Originaire des pays d'Europe de l'Est
Zone géographique: Allemagne, Pologne
Resume:

La frontière germano-polonaise est le lieu de tous les trafics : drogue, animaux protégés, cigarettes et traite des femmes. Des femmes d'Ukraine, de Roumanie, d'ex-Urss, de Biélorussie, de Lettonie, d'Estonie,...viennent en Allemagne pour répondre à des offres d'emplois fictives (jeunes filles au pair, ...) ou en sachant qu'elles seront prostituées. Chacune sont trompées, les unes dès le départ, les autres à leur arrivée en Allemagne. Elles sont toutes forcées à se prostituer : 10 000 environ. 1 000 sont libérées chaque année par la police, mais la plupart sont renvoyées chez elles si elles ne témoignent pas. La Pologne est aussi touchée par l'exploitation sexuelle comme pays d'envoi, de transit et de destination des victimes de la traite des êtres humains à des fins de prostitution. Le reportage met en avant les défaillances du système de protection des victimes en Allemagne comme en Pologne.

Sommaire:
Intervenant(s):
Nom Qualité
Engelbrecht, Stofan Responsable des enquêtes criminelles à la police des frontières
Christina Originaire d'Europe centrale, une jeune femme accueillie par l'association 'In via' témoigne.
Eritt, Barbara Responsable de l'association 'In via' (Allemagne)
Justina Femme vendue pour 14 000 Frcs dans un bordel allemand. Elle s'en est sortie grâce à un avertissement anonyme à la police.
Buchowska, Stana Responsable de l'association « La Strada » (n°d'urgence et accueil pour les victimes) (Varsovie)
Gajowniczek, Anna Commissaire adjointe au Commissariat de Varsovie
Eva Personne prostituée polonaise à son compte
Thies, Sylvia Educatrice de rue de l'association « Belladonna » (Allemagne)