Base de données de documents vidéos / Database of video resources

Camera numérique

Recherchez une vidéo (émission, reportage, interview...) parmi des centaines de documents vidéos consultables à l'OBIES.

Titre: ONU, le scandale des abus sexuels
Réalisateur(s) - Réalisatrice(s): COLLYNS, Sam ; NAVAI Ramita
Production: EDGE, Dan ; PBS Frontline ; Channel 4 Television ; NDR
Emission: -
Chaine T.V: ARTE
Date: 18 juin 2019
Duree (mn): 52
Type: Reportage
Theme(s): Conflit armé
Réfugié-e-s
Tourisme sexuel
Violences sexuelles
Population(s): Enfants
Originaire des pays d'Afrique noire
Zone géographique: Afrique ; Rép Démocratique du Congo ; République Centrafricaine ; monde
Resume:

Depuis le début des années 90, plus de 2.000 femmes et enfants ont été victimes d’exploitation ou d’abus sexuels par des collaborateurs de l’ONU civils ou militaires. De très nombreuses régions du monde sont concernées, du Cambodge au Mozambique, de la Bosnie à la République Démocratique du Congo. Les Nations Unies essaient depuis une quinzaine d’années de lutter contre ce fléau et l’organisation a adopté de nouvelles mesures dans ce domaine en 2017. Mais le bilan est mitigé. Entre 2003 et 2018, 1.700 accusations officielles ont formulées mais seulement 53 Casques bleus ont été condamnés à de la prison et un seul civil, un Français, employé civil de l’ONU, à avoir été condamné à de la prison pour abus sexuels. En 2018, les Nations unies ont enregistré près de 50 nouvelles plaintes pour abus sexuels commis par les forces de maintien de la paix. En Afrique, pourquoi le problème subsiste-t-il ? En RDC, le nombre de victimes présumé est plus élevé que dans tout autre pays. La plupart de ce type d’infraction n’est jamais inquiété par la justice. Comment certains hommes, malgré les efforts des Nations unies, échappent encore aux poursuites pour viol.

Sommaire:
Intervenant(s):
Nom
Qualité
Annie 13 ans au moment des faits (violée par des rebelles en RDC - République Démocratique du Congo, puis abusée par un Casque bleu sud-africain qui lui a ensuite donné 1 US$)
Valérie 14 ans au moment des faits (violée en RDC par un employé de la MONUSCO - Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo)
ANNAN Kofi Secrétaire général des Nations unies, 1997-2006
RA'AD AL HUSSEIN Zeid Conseiller du Secrétaire général de l’ONU sur la question de l’exploitation et des abus sexuels (2004-2006)
BANBURY Anthony Sous-secrétaire général des Nations Unies, 2014-2016
COLEMAN Isobel Ambassadrice des USA à l’ONU pour la gestion et la réforme, 2014-2016
Daniella 10 ans au moment des faits (violée par deux soldats français de l’opération Sangaris dans le camp de réfugiés de l’aéroport de Bangui en République Centrafricaine)
Alexis 15 ans au moment des faits (garçon victime d’abus sexuels par 10 soldats français en échange de rations dans le camp de réfugiés de l’aéroport de Bangui en République Centrafricaine)
DONOVAN Paula ONG « Code Blue »
DESCHAMPS Marie Présidente de la commission d’enquête externe sur l’exploitation sexuelle et les atteintes sexuelles commises par les forces internationales de maintien de la paix en République centrafricaine (2015)
GRIMAUD Marie Avocate pour l’ONG « Innocence en danger »
ONANGA-ANYANGA Parfait Chef de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine)
KEITA Balla (Général) Commandant militaire de la MINUSCA
Manda 11 ans au moment des faits (violée par un soldat congolais de l’ONU à Bambari en République centrafricaine et tombée enceinte suite à ce viol)
GUTERRES António Secrétaire général des Nations unies, 2017-à ce jour
ENDJILETEKO Jean-Gaston Responsable du centre de santé Le Samaritain à Bambari en Rép. centrafricaine
Mauricette 17 ans au moment des faits (victime d’un viol collectif par des Casques bleus mauriciens à un check-point à Bambari)
Oncle de Mauricette -
HOLL LUTE Jane Coordinatrice spéciale des Nations unies pour l’amélioration de la réponse de l’ONU à l’exploitation et aux abus sexuels
N’DAO Adama Chef de l’Unité de conduite et discipline de la MONUSCO en RDC
Francine 15 ans au moment des faits (victime d’abus sexuels par son employeur, alors employé civil de l’ONU à Goma en RDC, tombée enceinte)
KASEMWANA Alice Amina Psychologue à la Fondation « Femme Plus » en RDC
GRESSLEY David Représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC
SWING William Représentant spécial et chef de la Mission de l’ONU en RDC, 2003-2008
BOURGUET Didier Ancien employé des Nations unies, condamné à de la prison pour abus sexuels sur des filles mineures de 12 à 16 ans
Cote: