Titre: Délits, trafics, maisons closes : Alerte à la frontière belge ! (3ème reportage)
Réalisateur(s) - Réalisatrice(s): Crépin, Marie
Production: TF1 Production ; Link Production ; Pallas Télévision
Emission: 90’ Enquêtes
Chaine T.V: TMC
Date: 1 janvier 2019
Type: Reportage
Theme(s): Client-e-s
Prostitution en établissement
Proxénétisme
Répression
Zone géographique: Europe ; France ; Belgique

La région Nord-Pas-de- Calais, qui compte près de 4 millions d'habitants, réserve bien des zones d'ombres. Jadis florissante, ce territoire est aujourd'hui en crise. Une partie des habitants de cette région vit dans de graves difficultés : chômage, pauvreté, alcool, logements insalubres... . Corollaire de cette misère sociale, chaque année, l'ensemble des délits et des infractions dans cette région ne cesse d'augmenter.

Le 3ème reportage (à partir de 59min27) est consacré à la prostitution transfrontalière avec la Belgique où les vitrines et les maisons closes sont tolérées. 80% de la clientèle de ces établissements sont des Français. A qui profite l’argent des clients français qui viennent en majorité du Nord-Pas-de-Calais ? Comment fonctionne ces bars à champagne et les maisons closes qui longent la frontière franco-belge. Dominique Alderweireld, dit « Dodo la Saumure », tenancier de 5 clubs à Tournai, dévoile les secrets de son business.
Qualité
PATISSON Philippe Commissaire (France)
Jeunes Français de 17 à 19 ans contrôlés par la police française à Bruxelles
ALDERWEIRELD Dominique, dit « Dodo la Saumure » Tenancier de 5 clubs de prostitution à Tournai (Belgique)